Pour cinq conditions difficiles de fonctionnement

 

Conditions de haute et basse température

Le niveau et le changement de température de la partie de frottement ont une influence décisive sur l'effet et la durée de vie de lubrification.

À haute température, la perte d'évaporation, la détérioration oxydative, la condensation du lubrifiant et d'autres phénomènes sont aggravés. Plus la température est élevée, plus la durée de vie est courte;

Plus la température est élevée, plus la viscosité de l'huile de base doit être élevée, et vice versa;

En même temps, il faut tenir compte de la performance à haute température de l'épaississant.

Dans les occasions à haute température, choisir la graisse à base de savon composé, la graisse de polyurée, la graisse synthétique, la graisse contenant du lubrifiant solide;

Dans les occasions à basse température, choisir la graisse de l'huile de base à faible viscosité ou la graisse synthétique, comme la graisse de silicone benzylique, la graisse de fluorosilicone, la graisse au polyphénylène éther et la graisse d'hydrocarbure synthétique etc.

 

Conditions de charge lourde

La charge lourde conduira à la rupture de la chaîne moléculaire de la graisse lubrifiante, à la défaillance de l'huile de graissage;

L’ampleur de la charge est liée à la viscosité de l'huile de base.

Plus la charge est importante, plus la viscosité de l'huile de base doit être grande, et vice versa;

Pour les charges lourdes et les charges d'impact, il faut que le film de graisse lubrifiante a une grande résistance et une capacité de charge élevée, il est donc nécessaire de choisir un lubrifiant avec une viscosité élevée de l'huile de base et qui contient généralement un lubrifiant solide;

Pour les charges légères, la viscosité de l'huile de base trop élevée va rendre le film de graisse trop épais et la résistance au glissement trop grande qui feront le gaspillage d'énergie.

 

Conditions à grande vitesse

La formation à grande vitesse d'une grande force de cisaillement a un grand effet néfaste sur la performance du lubrifiant.

En général, plus la vitesse est élevée, moins la viscosité de l'huile de base est exigée.

Pour le niveau de vitesse de roulement, non seulement il faut tenir compte de la vitesse, mais aussi la taille.

La valeur DN est un paramètre qui prend en compte la vitesse et la taille du roulement.

Pour les moteurs, ventilateurs et autres équipements à haute vitesse, il faut choisir la graisse d’une viscosité de l'huile de base relativement faible, dont la viscosité générale de l'huile de base est inférieure à 100mm2/s (40 ℃).

Pour les broches de machines-outils, les instruments de précision et d’autres équipements à très grande vitesse, il faut choisir la graisse d’une viscosité de l'huile de base plus faible, dont la viscosité de l'huile de base est entre 20 et 30mm2/s (40 ℃), et la valeur DN est de plus de 1 million.

 

Conditions de mouillage d’eau et de vapeur d’eau

Les facteurs environnementaux comprennent la poussière, l'humidité, l'eau, les médiateurs corrosifs et les radiations nucléaires, etc.

L’environnement humide et aqueux provoquera la détérioration et l'émulsification du lubrifiant. La stabilité mécanique diminuera également, donc il faut choisir la graisse à base de calcium (composé) et la graisse synthétique du type résistant à l'eau;

Dans l’environnement avec la présence de médiateurs corrosifs dans l'industrie chimique, il faut choisir des lubrifiants résistants à l'érosion chimique;

En présence de rayonnement, il faut choisir un lubrifiant résistant aux radiations.

 

● Conditions de saleté de la poussière

Les impuretés invisibles dans le lubrifiant ont un effet d'usure énorme sur le lubrifiant et la paire de frottement, en particulier à haute vitesse.

Dans un environnement poussiéreux, nous choisissons souvent la graisse contenant un propergol solide avec l'huile de base de plus grande viscosité.